vendredi 8 janvier 2010

Les causes

Des maladies

Chez l'enfant, les otites aiguës mal soignées finissent par se transformer en otites chroniques et abîment le tympan ou l'oreille moyenne. Il en est de même pour les rhino-pharyngites, qui peuvent infecter la trompe d'Eustache. Une tumeur (méningiome, neurinome) peut également causer une perte de l'audition, en attaquant le nerf et les voies auditives. Une atteinte vasculaire (embolie, hémorragie) de l'oreille interne, s'accompagnant d'acouphènes et de vertiges, nécessite de toute urgence un traitement.

Des traumatismes

Des traumatismes sont aussi à l'origine de pertes auditives : un traumatisme direct (chute d'une planche à voile dans l'eau, gifle sur l'oreille), qui peut abîmer ou perforer le tympan ; le barotraumatisme, qui provoque une sensation d'oreilles bouchées et des douleurs sourdes. Les chocs acoustiques ne sont pas négligeables, car ils causent parfois de graves dégâts : notamment les pétards du 14 Juillet, explosions et bombardements, passage du mur du son à faible altitude, concert de rock qui dépasse les 120 décibels.

Les dangers de la plongée sous-marine

La plongée sous-marine n'est pas sans risques pour l'oreille, si elle est pratiquée sans précautions. Les dangers sont dus à la pression sur la membrane du tympan, qui est de deux fois la pression atmosphérique à 10 mètres de profondeur, trois fois à 20 mètres et ainsi de suite. L'équilibre des pressions est réalisé par la trompe d'Eustache, qui ne doit pas être bouchée par des sécrétions ou par un gonflement de la muqueuse nasale.