jeudi 14 janvier 2010

Qu'en est-il de la communication ?

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs. On peut les porter à l’extérieur de l’oreille, ou à l’intérieur.


Les contours d’oreille:
On les connaît, ce sont ceux qui se voient le plus. Ils sont placés derrière le pavillon de l’oreille. Ils sont reliés à un embout, par un petit tube de quelques centimètres. Heureusement, ils sont de plus en plus miniaturisés. Mais parce qu’ils sont externes, ils sont visibles.
Avantage : Ils peuvent répondre à pratiquement tous les types de baisse d’audition. Ils représentent d’ailleurs 60% des appareillages. Ils sont robustes, solides, peu sensibles au cérumen.
Inconvénient : Ils ne sont pas extrêmement discrets.


Les intra-auriculaires:


Ce sont les « sur mesure ». Ils sont fabriqués à partir d’un moulage de votre oreille. Ils sont placés à l’intérieur de l’oreille et sont donc quasiment invisibles. C’est un petit fil qui permet leur extraction. Il existe ainsi trois types d’appareils intra-auriculaires :
- Intra-conque, dans le pavillon.
- Intra-conduit, dans le conduit auditif.
- Intra-canal, c’est le plus discret, profondément introduit dans le conduit auditif.

Avantage : Ils sont discrets. Ils sont donc mieux adaptés aux personnes jeunes et actives dont la perte
Inconvénient  Ils ne conviennent pas aux pertes d’audition trop importantes, ni aux personnes dont la dextérité manuelle et l’acuité visuelle laissent à désirer. Ils nécessitent, en outre, un entretien soigneux.

Les « open-fitting » :
C’est l’intermédiaire entre l’intra-auriculaire et l’appareil externe. Il s’agit d’un appareil à embout ouvert qui ne bouche pas l’oreille. Il ressemble à un contour d’oreille, avec un boîtier placé derrière l’oreille et un tube transparent invisible. Il est terminé par un embout à ailette souple, placé dans l’oreille.
Avantage : Comme il ne bouche pas l’oreille, il évite l’impression de vous entendre « de l’intérieur ». Votre voix n’est pas déformée.
Inconvénient : Ces appareils open-fitting ne sont adaptés qu’aux pertes d’audition légères.


LSF

La Langue des Signes est une langue visuelle. C'est le moyen de communication qu'utilisent les sourds pour dialoguer. Elle est une langue à part entière au même titre que les langues parlées telles que le Français ou l'Anglais. Elle est actuellement pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France. De plus, les professionnels en contact avec des déficients auditifs la pratiquent, comme les enseignants, orthophonistes, travailleurs sociaux et bien sur les interprètes spécialisés. Elle peut également être utile aux deux millions de devenus-sourds français, aux travailleurs dans l'industrie bruyante, aux plongeurs sous-marins et dans tout autre contexte où la communication verbale n'est pas possible.
      Elle est constituée de 5 paramétré : positions des doigts et de la main, mouvements, emplacement et expressions du visage. Elle comporte également une syntaxe (le lieu, les personnages, l'action) et une grammaire.
      Chaque pays a sa propre Langue des Signes que les sourds utilisent donc elle n'est pas universelle, mais les sourds de pays différents communiquent facilement entre eux après un petit temps d'adaptation. Il y a donc la L.S.F pour Langue des Signes Fraçaise, la B.S.L pour British Sign Language, la A.S.L pour American Sign Language et c'est ainsi pour tous les pays. 



LPC
Qu'est-ce que le LPC ?
C'est un codage: la main prés du visage complète tout ce que vous dites. Chaque syllabe se code en mettant la main à la position correspondant à la voyelle, les doigts réalisant la clef de la consonne.


En quoi est-ce utile ?
Un enfant sourd ou malentendant n'entend pas les sons, ou les perçoit plus ou moins affaiblis et déformés: il s'aide de la lecture labiale, mais de nombreuses confusions sont possibles. Essayez, par exemple de dire devant une glace "maman", puis "papa". Vous verrez que le mouvement des lèvres est le même. Le codage de la main attire l'attention de l'enfant, lui permet de différencier les mouvements des lèvres et d'y associer les sons correspondants.